Qui & Pourquoi ? Quoi & Comment ? Quand et où ? Nos événements sont reportés à l'an prochain. Les nouvelles dates arrivent bientôt. Thèmes déjà abordés News Les Evénements passés

Coaching sur le déconfinement

June 7, 2020
deconfinons_cover

Déconfinons ! Domptons nos peurs, ayons confiance et changeons pour créer un monde meilleur

· Que nous a appris le COVID-19 ?
· Sommes-nous des collaborateurs consentants avec la réalité ?
· Ce ralentissement obligatoire n'était pas sans but, c'est à nous de réfléchir sur notre vie et son sens…
· Corrigeons notre attitude envers les autres et la planète !

La nature nous a amené à prendre conscience de notre interdépendance totale les uns avec les autres. Il n'y a rien de mal dans la nature. Ce n'est qu'au niveau de l’être humain que nous déformons l'harmonie des forces interconnectées. Si nous désobéissons aux lois du système intégral de la nature, c'est-à-dire à la loi fondamentale de la responsabilité mutuelle qui relie toutes ses parties, le système réagit par des coups.

Les innombrables problèmes que nous rencontrons aux niveaux personnel, social, mondial et écologique dans le monde moderne sont le résultat des abus et des injustices commis contre les autres et contre la planète. La nature nous a donné une leçon ; COVID-19 est un professeur sévère. Mais aussi douloureuses que soient ses leçons, nous ferions mieux de les apprendre maintenant - les leçons de notre interconnexion et de notre responsabilité mutuelle - notre nouveau paradigme de vie.

La réalité a décidé que le moment est venu de donner naissance à une nouvelle humanité ; c'est notre choix d’y adhérer et faire une transition douce et sereine, ou d'y résister et d'endurer d’autres coups. Examinons comment établir des relations différentes avec les autres et avec la nature - des attitudes de soutien mutuel, d'encouragement et de considération remplaçant celles de violence, de manipulation et d'abus. Revenir sans changement au monde d'avant la COVID-19 serait une recette pour de nouveaux désastres. Si nous ne traitons pas le monde entier comme une seule société, nous serons perdants.

Mais, si nous utilisons notre interdépendance pour le bien commun, nous serons heureux de mettre nos meilleures compétences et nos meilleurs efforts au service de la société, car tous les autres en feront autant. Imaginons une société dont tous les membres travaillent pour le bien commun. Une communauté qui mettrait en œuvre la responsabilité mutuelle ne permettrait pas que les problèmes actuels aux niveaux personnel, social, mondial et écologique se produisent...

Réflexions et questionnements

Que puis-je faire, à mon niveau, à ma façon, pour :
· Intégrer mes prises de conscience et les changements positifs mis en œuvre durant le confinement pour m’ouvrir et «me
déconfiner » aux autres, au monde ?
· Maitriser mes peurs et les scénarios catastrophes mentaux ?
· Contribuer à améliorer les relations humaines ?
· Apporter de l’aide et du soutien aux autres?
· Protéger la planète ?
· Eviter de retomber dans certaines habitudes négatives de mon ancien mode de vie?
· Donner l’exemple et répandre la confiance et une énergie positive autour de moi ?